MODE

Et si je devenais attaché commercial chez Repetto?

Nos étudiants en première année de Marketing ont eu la chance de rencontrer hier, Tanguy Cros, attaché commercial France réseau Danse/sport, chez Repetto.

large

Avec un parcours général en école de commerce à l’ECE et un master 2 spécialisé en management des marques à l’INSEEC, c’est finalement une première opportunité de stage, qui lui aura donné l’envie de travailler dans l’univers du Luxe.

Après avoir été Trade Marketing chez Sisley, il continu son petit bout de chemin et rentre chez L’Oréal Luxe en tant qu’assistant Trade Marketing (PLV, relation client, lancement nouveaux produits, concours, animation, logistique…). Il passe ensuite Chef de secteur chez Lacôme, puis chez Saint Laurent, avant d’être finalement engagé chez Repetto en tant qu’attaché commercial France réseau danse et sport.

Tanguy Cros est un jeune diplômé donc, plein d’ambition, avec une sensibilité aux produits, qui ne cesse d’évoluer dans l’univer du Luxe, des Cosmétiques et maintenant de la Mode. Il a ainsi pu partager avec nos étudiants son expérience et ses connaissances.

Mais qu’est ce qu’un attaché commercial?

L’attaché commercial n’est autre que l’ambassadeur d’une marque et va devoir convaincre ses clients d’acheter les produits dont ils s’occupent et de décrocher de nouveaux marchés. Son rôle est de prospecter, fidéliser, et planifier des objectifs à atteindre. Mais attention, il est important de savoir que l’attaché commercial passe la majeur partie de son temps sur le terrain et ses horaires sont donc très variables.

Ce type de métier est généralement vu comme un tremplain et permet d’évoluer plus ou moins rapidement selon les enseignes et d’atteindre des postes comme Chef de groupe, Chef de Secteur et par la suite Directeur commercial.

Quels sont les missions d’un attaché commercial?

– Développer le chiffre d’affaire et promouvoir l’image de la marque
Présenter les collections en Showroom (nouveautés, produits et matières phares, couleurs, tendance de la saison…)
Consolider le réseau existant en développant la présence de la marque
– Veiller au bon déroulement des choses sur tous ces magasins : ventes, contrôle des stocks durant l’année, réassort, formation vendeurs, outils merchandising, information marketing sur le marché
– Établir les plans d’actions afin de réaliser les objectifs de la société
– Faire remonter à  les informations nécessaires au bon développement de l’activité (retour clients, vendeurs…)

 Quels sont les qualités requises?

– Être à l’écoute du client et de ses équipes

– Être rigoureux

– Avoir une certaine sensibilité aux produits que l’on doit vendre

– Avoir le goût du challenge

– Être proactif et réactif

– Être curieux et organisé

Découvrez le live de sa conférence juste ici.