LES METIERS DE LA MODE

Être responsable de communication chez ZILLI

Hier soir eu lieu la 3ème édition des Jeudis de la Mode et du Luxe à SUPDEMOD : un mois, une conférence. Après avoir rencontré Harold Mottin, co-fondateur de Valôme, Pierre Jacqzilliues Brivet, Fondateur de PJB Conseil, c’est au tour de Jean Michel PEREIRA, responsable communication chez ZILLI de venir faire une conférence à l’école.

Après avoir fait des études en relations publiques et communication à ISERP – ITAIM, Jean Michel Pereira a été 4 ans attaché de presse pour Georgio Armani, pour ensuite partir chez Fendi en tant que Responsable en Relation Presse Europe pendant 3 années. Une véritable aubaine pour ce jeune homme plein d’ambition. Et c’est finalement chez Zilli qu’il a fini par trouver une place en tant que Responsable de communication depuis 2011.

Mais qu’est ce qu’un responsable de communication?

Dans la plus part des grandes entreprises, on y retrouve un pôle communication avec à la tête de celui-ci un Responsable Com’. Il est là pour définir et mettre en oeuvre la politique et les projets de communication (internes et externes) fixés par l’entreprise. Il est ainsi garant de la visibilité de sa marque.

Pour accéder à ce poste vous aurez besoin d’un Bac +3 à 5, selon votre expérience et votre profil. Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez également postuler à des postes de Chargé de communication, d’Attaché de presse, ou encore de Community Manager selon vos envies.

Quels sont ses missions?

– Superviser la rédaction des communiqués et dossiers de presse

– Etudier et trouver des moyens et supports : panneaux, scénarios, sur le web, par magazine…

– Veiller à la relance des journalistes lors du lancement d’un nouveau produit/service/événement pour que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum.

Organisation d’événements

– Trouver des partenaires et nouveaux prospects

Quels sont les qualités requises?

– Être avenant et avoir le contact facile

– Avoir une aisance relationnelle

– Être autonome et débrouillard

– Être dotée de qualités rédactionnelles

Être créatif, organisé et rigoureux

– Savoir manager une équipe