ALERTE MODE

Fashion Week x Haute Couture – Automne Hiver 2016/2017

La Fashion Week est un évènement incontournable dans le monde de la mode depuis 1973. La semaine des défilés a lieu deux fois par an. Retour sur le cru 2016-2017…

Ce sont des présentations, des showrooms, des soirées, près de 100 défilés qui investissent tous les lieux parisiens. Le monde entier a les yeux rivés sur Paris. Pendant une semaine, tout Paris vibre au rythme des défilés.

La Semaine de la mode débarque à Paris, après New-York, Londres et Milan. Les plus grandes maisons de coutures parisiennes ont dévoilé leurs créations, lors de la Semaine des défilés de Haute Couture, du 3 au 7 juillet 2016.

La Fashion Week nous permet de dresser le cahier des tendances de la saison prochaine. La haute couture, spécificité française, est une vitrine prestigieuse de savoir-faire maîtrisés par les petites mains des ateliers.

 

FENDI

Un jour après la clôture de la Fashion Week haute couture, Fendi célébrait ses 90 ans le temps d’un défilé d’exception à Rome. C’est à la Fontaine de Trevi, dont la maison avait financé une partie de la réfection, que Karl Lagerfeld et Silvia Fendi donnaient rendez-vous. Le lieu, mythique, accueillait un catwalk hors-norme, directement installé sur la fontaine.

Un manteau en agneau persan rose perforé de 5000 petits trous, une veste en fourrure de lynx délicatement teintée de rose, une multitude de carrés de vison assemblés pour réaliser un manteau ultra luxe… 46 looks d’exception célébrant haut et fort l’artisanat Fendi.

 

supdemod_40_fendi_haute_fourrure_aw_16_17_jpg_2582_north_1382x_black

 

CHANEL

Karl Lagerfeld rendait hommage aux quatre ateliers haute couture de la maison Chanel : deux ateliers “Flou” et deux “Tailleur”. Le décor recréant l’atmosphère de ces hauts lieux de savoir-faire faisait figurer les premières d’ateliers et leurs équipes, soit environ 70 personnes.
Côté accessoires se dévoilent sous tous les ensembles et les robes, des mitaines et des cuissardes kitten heels drapées en veau velours. Le tout comme une combinaison seconde peau.
Des chignons impressionnants réalisés par Sam McKnight, dans un style Pompadour revisité avec un bandeau en soie surmonté d’un nœud twistant le tout.

2-supdemod-defile-chanel-automne-hiver-2016-2017-paris-look-76

 

VALENTINO

Les directeurs artistiques de Valentino, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, pour qui la Renaissance est une grande source d’inspiration, ont présenté une collection marquée par une influence élisabéthaine. Les robes longues s’accompagnent de cols en fraise. Certaines silhouettes évoquent des cottes de maille dorées. Une robe en taffetas est ornée d’animaux peints à la main, une jupe est couverte de plumes noires. Le rouge, emblématique de la maison, se retrouve allié au noir et blanc sur une robe épurée près du corps, ou colore une robe de taffetas assortie d’une cape volumineuse.

1-supdemod-valentino

 

ELIE SAAB

Atmosphère new-yorkaise, couture de haut vol et mini mannequins attendrissantes pour le défilé Elie Saab. Le maître couturier libanais n’en fini plus de nous éblouir avec ses robes de princesse satinées, brodées, enrichies de dorures et de plumes, drapées de velours, de voile et de fourrure, voire surmontées de pièces de fine joaillerie. Un spectacle flamboyant au service d’une féminité rêvée.

supdemod-eliesaab-COURANT-7

 

En somme, des collections hommage éblouissantes, inspirations historiques détonantes et richesse des silhouettes bluffantes. Des collections haute couture revisitées sur un mode onirique, de véritables prouesses techniques et chef d’œuvres magnétiques.