ALERTE MODE

H&M et M.I.A., un engagement pour le recyclage de vêtements

 Du 18 au 24 avril 2016, c’est la semaine mondiale du recyclage de la mode ! À l’initiative d’H&M et M.I.A, cette semaine se déroulera cette année en collaboration avec la chanteuse britannique M.I.A., personnalité déjà engagée dans plusieurs causes sociales.

Il n’échappe à personne que la consommation responsable devient un élément désormais incontournable de nos vies par bien des aspects, et cela n’échappe pas à la mode. Sur les milliers de tonnes de textiles qui sont jetés chaque année, 95 % pourraient être réutilisés ou recyclés. Des chiffres qui font réfléchir.

Parce qu’il est important de repenser nos modes de consommation et de nous soucier de ce que deviennent nos vêtements après usage, H&M sensibilise sa clientèle en proposant depuis 2013 une collecte de vêtements en échange de bons d’achats valables en magasin (5€ par sac déposé à partir de 30 euros d’achat). De quoi motiver les serial shoppers ! Bonne nouvelle, cette collecte est valable dans tous les magasins H&M !

La chanteuse M.I.A. quant à elle a souhaité participer à ce mouvement écologique de grande envergure par la création d’un clip qui sera à découvrir sur le site de l’enseigne suédoise à partir du 11 avril, soit quelques jours avant le début de la campagne. Des blogueuses se joindront également au mouvement en initiant des « hauls » dévoilant ainsi en vidéo leurs pièces à recycler et incitant leurs followers à en faire de même. Ces vidéos seront publiées sous le hashtag #HMRehaul sur Twitter. L’objectif est déjà fixé : H&M prévoit de collecter en une semaine plus de 1000 tonnes de vêtements !

H&M avait déjà montré l’intérêt du recyclage des vêtements en lançant en 2015 sa collection denim « Close the Loop » (en français « boucler la boucle »), uniquement constituée de vêtements réalisés à partir de fibres recyclées.

Une belle initiative qui nous montre encore une fois que la mode n’est qu’un éternel recommencement et que recycler, c’est branché ! 😉

 

Angèle Delort