You are currently viewing La mode Vintage

La mode Vintage

Nous avons tous déjà dit un jour : ” c’était mieux avant “. Mais si, souvenez-vous ! Quand vous ne trouviez rien pendant les soldes, ou regardiez vos vieux dessins animés préférés. Alors cette phrase, s’applique-t-elle à la mode ? En 2013, la mode vintage revient sur le devant des défilés, et s’impose comme la tendance de l’année. Les vieilleries reviennent alors à la mode, et le restent. Un paradoxe par rapport à notre société actuelle de surconsommation où les modes ne sont plus faites pour durer dans le temps.    

Mais, le vintage ça veut dire quoi ?

Ce mot a tout d’abord été utilisé dans l’œnologie, pour parler d’un vin millésimé (oui, vous pourrez à présent impressionner tout le monde pendant les repas de famille). Puis dans les années 90, la mode s’approprie le mot pour désigner les vêtements anciens de créateurs ou de marques prestigieuses. Mais avant tout, le vintage désigne un vêtement ou un accessoire qui a marqué une époque ou un style, comme le fameux et très célèbre tailleur Chanel.

Quelle pièce indispensable faut-il porter pour avoir un look vintage ?

N’importe laquelle, du moment que ce soit un accessoire ou un vêtement qui s’inscrit dans un style ou une époque passée.

De nombreuses blogueuses ont adopté la mode vintage en mélangeant pièces modernes et anciennes.  Cette nouvelle tendance a donné un nouveau souffle à nos garde-robes. En imaginant des tenues à la fois originales, travaillées et raffinées, les blogueuses continuent de nous faire adorer le vintage.

A l’heure actuelle, le vintage est un véritable état d’esprit, une façon de voir la mode autrement. On ne la consomme plus ; on la vit. Les personnes adeptes du vintage souhaitent avant tout se démarquer avec une pièce unique et différente.

Alors, allez vite fouiller le dressing de vos grands-parents pour dénicher la perle rare. Vous pourriez sans doute tomber sur la petite chemise brodée de dentelle de votre grand-mère ou le vieux borsalino en laine de votre grand-père.

 

SupdeMod Fashion Design & Business School since 1952

Créée en 1952 par une 1ère main de la maison Christian DIOR, SupdeMod est aujourd'hui une école supérieure et une marque qui a su s'adapter aux évolutions des métiers de la mode. Sous cet auteur s'en cachent plusieurs. Intervenants, étudiants, professionnels, tous s'unissent pour partager des articles plus intéressants les uns que les autres !