Le Grand Prix du Livre de Mode ? Un peu d’histoire…
Crée et organisé annuellement par MODALYON en partenariat pédagogique avec l’Université de la Mode – LYON 2 depuis 1996, il est à ce-jour le seul prix littéraire mettant en valeur le livre de mode par des étudiants issus d’écoles de la filière Mode mais aussi par des étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 qui sont également les attributaires du titre.
Il bénéficie à ce-jour d’un réseau conséquent composé d’historiens, d’économistes, sémiologues, photographes et écrivains de mode permettant sa valorisation ainsi que celle de ses auteurs concurrent tous à son rayonnement local et national.
A l’heure actuelle où la digitalisation est au cœur des préoccupations, il permet d’octroyer aux étudiants un moyen pédagogique scientifique restant irremplaçable.
Pour qui ? Pourquoi ?
- Un support d’échanges pour les étudiants et les auteurs
Lors de ce Grand Prix du Livre de la Mode, une journée est consacrée à des tables rondes offrant l’opportunité aux étudiants et au grand public de débattre avec des intellectuels de la mode et de rencontrer des professionnels susceptibles de leur apporter leur aide dans leurs projets universitaires ou professionnels.
- Un label pour le grand public
L’offre au grand public en matière d’expositions et d’ouvrages de mode, véritables sources d’inspiration, s’accroît chaque année ce qui amène Le Grand Prix du Livre de Mode à avoir l’ambition de représenter un label pédagogique et créatif.
- Un outil pédagogique auprès des étudiants
Rapprocher les étudiants de la filière mode aux ouvrages de mode modernes et actuels permet de leur forger un œil critique sur des thématiques variées.
Et en pratique ?
Cet événement permet une rencontre entre les étudiants de la filière mode, l’auteur, la presse, les professionnels et des personnalités de la Mode.
Le programme avant l’heure !
Cet événement permet une rencontre entre les étudiants de la filière mode, l’auteur, la presse, les professionnels et des personnalités de la Mode.
Le 03/02/20
Pré-jury composé de professionnels et de personnalités de la mode, d’écoles supérieures de mode dont SUPDEMOD ainsi que de représentants de l’Université Lumière Lyon 2 chargés de sélectionner 5 ouvrages parmi 60 parus en 2019 touchant différents aspects de la mode, qui concourront pour cette édition 2020.
Février & mars 2020
Lecture critique par les étudiants de la filière mode pour l’évaluation de chaque ouvrage
Le 16/04/20 à Lyon
14 h : Tables-rondes animées par les étudiants avec présentation publique des ouvrages sélectionnés qu’ils ont lu par les auteurs et proclamation
19 h : Soirée de remise du Grand Prix du Livre de Mode au sein d’un lieu culturel privatisé en présence du lauréat, de son éditeur et des invités.
Et vous, quel livre sélectionneriez-vous ?



