Supdemod, école de la Mode et du Luxe à Lyon depuis 1952

FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952
FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Bureau de style

Pour faire en sorte que leurs nouvelles collections fonctionnent auprès des acheteurs, les Stylistes doivent prendre en compte les tendances. Ils peuvent faire appel à un bureau de style qui détecte et analyse pour eux les tendances.

Travailler dans un bureau de style, c’est chasser les tendances

Méconnus du grand public en ce qui concerne les différentes entités de la mode, les bureaux de style savent avant tout le monde la couleur phare de l’été prochain. Appelées aussi « bureaux de tendance » ou « agences de style », ces entités travaillent pour créer des catalogues remplis de références.

Les personnes qui y travaillent côtoient des Photographes, des Sociologues, des Coloristes,…et des Stylistes ! Car ce sont eux, les Stylistes, qui ont besoin de connaître les tendances pour ne pas rater leurs nouvelles collections.

Il fut un temps où les bureaux de style n’existaient pas. C’étaient les magazines, les personnes influentes, les couturiers qui faisaient la tendance. Puis dans les années 1950, certaines personnes comme Nelly Rodi et Fred Carlin ont professionnalisé la chasse des tendances en créant les premiers cabinets de style. Les personnes qui sont diplômées d’un BTS Design de Mode, comme l’école Supdemod le propose, peuvent intégrer ces bureaux de style.

Les références des faiseurs de tendances

Aujourd’hui, certains bureaux de tendances sont des références dans l’univers de la mode. Le premier à citer est Nelly Rodi, premier cabinet à voir le jour sous l’impulsion de sa créatrice qui lui a donné son nom. On retrouve également Carlin International ou encore Promostyl. Tous créent des cahiers de tendance qui se composent de planches illustrées regroupant des idées de couleurs ou de matières. C’est un travail d’analyse et d’anticipation.

Les principaux intéressés par ce décryptage des tendances sont les sociétés de prêt-à-porter. Il en existe également pour les sociétés de cosmétique, d’art de la table, de technologie, etc.

Différents types de tendances

Comment les tendances sont décelées? Les personnes travaillant dans les bureaux de style analysent tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils rencontrent. Ainsi ils peuvent deviner les couleurs, les matières qui vont faire fureur les mois à venir. Cependant, les tendances évoluent rapidement. Il y a celles qui sont « à court terme », c’est-à-dire qu’elles durent jusqu’à 6 à 8 mois. Les tendances « à moyen terme » sont celles qui durent 2 ou 3 ans. Enfin, il y a les tendances « à long terme » qui peuvent être d’actualité de 5 à 10 ans voire plus.

candidature
plaquette