Supdemod, école de la Mode et du Luxe à Lyon depuis 1952

FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952
FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Devenir chef de produit dans la mode


CORONAVIRUS :

Face à cette période, nous informons tous nos candidats que les sessions d’admissions sont maintenues par visioconférence. N’hésitez pas à contacter nos Chargé(e)s d’Admissions au 04.78.42.28.75 ou à candidater en ligne pour fixer un rendez-vous… depuis chez vous !

En savoir plus

LE MÉTIER DE CHEF DE PRODUIT : LES MISSIONS

Le chef de produit est le responsable du développement des collections, de la production à la commercialisation. Il observe la concurrence, fait une veille constante et essaie de comprendre le comportement du consommateur pour pouvoir cibler des clients et propager l’influence d’une marque. Le marketeur travaille avec le pôle commercial afin de déterminer les budgets pour des codes de réduction, des événements, des goodies ou des partenariats et il gère aussi toute la partie production des collections. 
Un chef de produits peut être amené à effectuer ces missions: 

  • Rechercher les fournisseurs et fabricants
  • Gérer le coût de production d’un prototype
  • Assurer la promotion et la commercialisation des collections. 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS APPRÉCIÉES CHEZ UNE CHEF DE PRODUIT

Le chef de produit doit être en constante observation de la concurrence mais il doit aussi s’informer en permanence des nouveautés et anticiper les tendances. Il doit être curieux, audacieux et vigilant afin d’aiguiller les créateurs et les commerciaux. 
Les principales compétences requises sont:

  • Être curieux, connaître le marché
  • Savoir négocier / Avoir un sens commercial
  • Etre polyvalent, travailler en équipe. 
  • Parler plusieurs langues (anglais minimum)

OU EXERCER LE MÉTIER DE CHEF DE PRODUIT ?

Les horaires d’un chef de produit ne sont pas fixes. Étant le chef d’orchestre du développement d’une collection, il est en relation avec une grosse équipe. Il doit donc s’adapter aux équipes et aux disponibilités de chacun. C’est pourquoi, un chef de produit ne compte pas ses heures et peut être amenés à faire des déplacements récurrents afin de visiter des usines de production ou des lieux d'événements promotionnels de la collection.